Explorer le rôle d’un technicien en architecture

Au sein de notre cabinet, le travail d’équipe et la collaboration sont notre pain et notre beurre, ou plutôt, notre brique et notre mortier ! Tous nos employés se soutiennent mutuellement et célèbrent le succès de chacun d’entre eux, incarnant ainsi la devise de l’entreprise Rossmann Architecture : “un pour tous, tous pour un”.

Chez RAI, lorsque nous pensons au mot “architecture”, nous pensons à notre équipe – les personnes talentueuses qui soutiennent l’avancement et la réalisation de chaque projet. Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur Jade Killeen, l’une de nos incroyables techniciennes en architecture.

Jade a rejoint RAI en avril 2019 et faisait jusqu’à récemment partie de l’équipe d’Erick Soulière, où elle travaillait principalement sur des projets multirésidentiels.  Elle a récemment été transférée dans l’équipe de Michael-John Bailie, où elle travaille maintenant sur des projets privés/commerciaux et gouvernementaux. Jade aime travailler dans une grande variété de secteurs, car cela fait appel à son esprit créatif, bien que les techniciens en architecture aient la possibilité de se spécialiser dans un secteur spécifique.

“J’ai toujours été quelqu’un d’artistique, j’aime dessiner et j’aime prêter attention aux petits détails, alors je savais qu’entrer dans le domaine de l’architecture serait parfait pour moi et me donnerait une sorte de liberté pour être créative.” – Jade Killeen

Alors, que font les techniciens en architecture ?

Les techniciens en architecture sont un élément essentiel de l’industrie du bâtiment. Ils travaillent en étroite collaboration avec les architectes pour donner vie à leurs projets et fournissent un soutien technique tout au long du processus de conception et de construction afin de garantir que chaque structure est construite selon les normes les plus élevées. Le travail d’un technicien en architecture consiste à transformer les conceptions en dessins et spécifications techniques détaillés et précis. Ces documents sont ensuite utilisés par les constructeurs, les ingénieurs et les autres parties pour construire le bâtiment.

En plus de produire des dessins techniques, les techniciens en architecture jouent également un rôle essentiel en veillant à ce que le bâtiment respecte toutes les réglementations et normes nécessaires. Ils connaissent bien les codes du bâtiment tels que le Code du bâtiment du Québec (CBC), le Code du bâtiment de l’Ontario (CBO), le Code national du bâtiment (CNB) et les règlements municipaux. Ils fournissent également un soutien continu pendant la phase de construction, y compris des visites de chantier, des inspections et des sondages.

Les techniciens sont appelés à travailler avec un large éventail d’intervenants, notamment en fournissant un soutien administratif au gestionnaire de projet et en assistant à des réunions pour communiquer avec les clients et d’autres intervenants.

Élément essentiel de la réussite de chaque projet, les techniciens veillent non seulement à ce que le bâtiment soit esthétiquement agréable, mais aussi à ce qu’il soit sûr, fonctionnel et conforme à toutes les normes nécessaires. Ils sont chargés de veiller à ce que chaque projet de construction soit achevé dans les délais et dans le respect du budget.

Un large éventail de compétences…

Formés au dessin et au dessin technique, les techniciens maîtrisent les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), tels qu’AutoCAD et Revit, qui sont essentiels dans l’industrie moderne du bâtiment. Ces programmes constituent un lien essentiel entre les phases de conception et de construction d’un projet.

Les techniciens en architecture sont des résolveurs de problèmes qui pensent de façon critique et créative pour trouver des solutions à des problèmes de construction complexes. Jade est parfaitement bilingue, ce qui est un atout pour notre cabinet, qui sert des clients en Ontario et au Québec.

Options de cheminement de carrière …

“Je me suis toujours demandé quelles étaient les étapes de la construction d’un bâtiment, ce qui correspondait parfaitement à l’aspect de ma personnalité qui aime les défis. Ainsi, lorsque j’ai dû faire un choix de carrière après le lycée, j’ai choisi l’architecture et j’en suis tombée amoureuse.” – Jade Killeen

Une carrière en technologie architecturale commence par le rôle de technicien junior. Les techniciens juniors aident les techniciens supérieurs et les architectes à produire des dessins et des spécifications techniques. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience et passent le cap des cinq ans, ils peuvent accéder au rôle de technicien intermédiaire, assumant davantage de responsabilités dans la production de documents techniques et participant à la coordination des projets.

À partir de là, les techniciens ayant plus de 10 ans d’expérience peuvent choisir de franchir une étape dans leur carrière et devenir chef de projet, chargé de superviser une équipe de techniciens et de coordonner tous les aspects du processus de conception et de construction. Ils peuvent également choisir d’occuper un poste de technicien supérieur ou de coordinateur de projet avant d’accéder au poste de chef de projet.

Jade, qui remarque les petits détails, aime dessiner et adore les défis, elle a donc choisi de devenir technicienne en architecture pour mettre en pratique son esprit créatif et stratégique.

Faire carrière en tant que technicien en architecture peut être une expérience incroyablement gratifiante et enrichissante, qu’il s’agisse de développer vos compétences ou d’avoir la possibilité de travailler sur des projets passionnants et de contribuer à façonner le monde dans lequel nous vivons.

Que vous soyez au début de votre carrière ou à la recherche d’un nouveau défi, nous vous encourageons à explorer les nombreuses possibilités que l’architecture a à offrir. Si vous avez une passion pour l’excellence et notre engagement à avoir un impact positif, un rôle de technicien en architecture peut être fait pour vous et nous vous encourageons à rejoindre notre équipe.