L’architecture de retour sur investissement en 5 questions

Fort de ses connaissances en finance, Erik Rossmann, notre architecte principal, est un spécialiste de l’application des principes de retour sur investissement aux projets d’architecture. Il l’explique ici en 5 questions rapides.

  1. Qu’est-ce que l’architecture ROI?

L’architecture de retour sur investissement commence par la compréhension que les bâtiments sont un investissement dont la performance peut être mesurée par les rendements financiers. Bien que l’unité de mesure et les processus de quantification des rendements varient considérablement, ils sont toujours présents. Quelques exemples de ces indicateurs de retour sur investissement sont: le taux de capitalisation interne atteint par les immeubles locatifs, les bénéfices par unité d’un condominium, la valeur de revente d’une maison unifamiliale ou même la capacité d’un musée national à générer des ventes de billets et des revenus pour d’autres entreprises dans la ville via le tourisme.

  1. Quels sont les avantages de l’application des principes de retour sur investissement à l’architecture?

L’architecture de retour sur investissement incorpore de manière conceptuelle l’analyse du rendement financier dans le processus de conception, au lieu de l’appliquer après coup lors de la réduction des coûts. Cette méthode permet de contrôler les coûts sans courir le risque que ces coupures augmentent le taux d’inoccupation d’un bâtiment ou une réduction de sa valeur de revente en raison d’une perte d’attractivité, de fonctionnalité ou de ses coûts d’opération.

  1. Pourquoi est-il important de faire appel à un architecte connaissant les principes de retour sur investissement?

L’embauche d’un architecte avec une connaissance du retour sur investissement est cruciale pour maximiser la valeur de votre projet. Il ou elle vous aidera à atteindre le meilleur équilibre entre performance et économie pour votre clientèle cible.

  1. Quels outils utilisez-vous quotidiennement pour vous assurer que vos conceptions offrent le meilleur investissement?

Je vais et viens entre les dessins d’architecture et les feuilles de calculs Excel; ce sont des instruments complémentaires dans le processus de conception.

  1. Quel est le premier conseil en matière de retour sur investissement que vous donneriez à quelqu’un débutant un projet d’architecture?

Familiarisez-vous avec votre clientèle cible, son budget et ses priorités afin d’adapter la conception et l’investissement à ses besoins, préférences et limitations particuliers. Connaître votre clientèle vous aidera à établir les repères les plus importants pour eux et à faire de votre projet un succès.