Younes Al Hyar: L’évolution d’un architecte

En janvier 2022, nous avons eu le privilège d’accueillir Younes Al Hyar dans l’équipe en tant que chef de projet sur l’un de nos pods d’architecture. Younes a apporté avec lui une base solide d’expérience architecturale ainsi qu’un haut niveau d’engagement et d’excitation pour continuer à apprendre. En tant que nouveau Rossmannaute, il s’est mis au travail et a absorbé la culture d’un nouveau lieu de travail tout en continuant à étudier pour ses examens d’architecture. En quelques mois seulement, Younes est devenu une présence intellectuelle au sein du cabinet et a maintenant réussi ses examens.

Le chemin vers l’architecture a été intéressant pour Younes, car il est issu d’une famille de médecins et a été encouragé à l’origine à poursuivre des études de médecine. Cependant, lors d’un voyage en France alors qu’il était adolescent, il s’est découvert une passion pour l’architecture et a su que c’était la voie qu’il voulait suivre, malgré la tradition familiale de se diriger vers la médecine. Younes a étudié au Maroc, où il a obtenu une maîtrise en architecture et a commencé à travailler pour quelques petites entreprises après avoir obtenu son diplôme. Ces entreprises lui ont permis d’assumer de nombreux rôles et responsabilités différents, l’incitant à apprendre rapidement.

Ayant besoin d’un changement par rapport aux projets sur lesquels il travaillait au Maroc, Younes a été incité à déménager au Canada. En 2019, il a fait le déplacement en participant à un programme de transition conçu pour aider les immigrants architectes à s’intégrer dans la culture et le milieu de travail canadiens. Ce programme lui a permis de rencontrer et d’être soutenu par des professionnels aux vues similaires qui passaient par les mêmes procédures.

Arrivé à Toronto, il a rapidement été embauché dans un cabinet d’architecture et a passé d’autres certifications pour obtenir une certification de professionnel de la gestion de projet et devenir un associé vert LEED.

Fasciné par l’idée de découvrir l’histoire d’un bâtiment, Younes a développé une passion pour le patrimoine et les projets de restauration. Il estime qu’il est important de préserver notre histoire et les fondements de nos cultures, et souhaite apporter sa valeur ajoutée en travaillant dans le domaine du patrimoine.

Younes travaille actuellement avec diligence pour obtenir sa licence officielle d’architecte et s’est même inscrit à un cours pratique pour se préparer et étudier les examens d’architecture. Après neuf mois de travail acharné, il a récemment passé ses examens et s’est rapproché de son objectif. Il ne lui reste plus que quelques heures de visites sur site, et Younes pourra bientôt obtenir son cachet et devenir le tout nouvel architecte de Rossmann Architecture.

À l’avenir, Younes aimerait obtenir une certification encore plus élevée en matière de conception durable et il continuera à travailler avec LEED pour obtenir ce titre. Dans sa courte période en tant que Rossmannaute, il a déjà montré qu’il a les connaissances et la volonté de devenir un excellent architecte, tant au Maroc qu’au Canada. Un excellent ajout à l’équipe de Rossmann Architecture, nous nous réjouissons de travailler avec Younes et de le soutenir dans sa carrière.

Assuré d’un brillant avenir, ne manquez pas de suivre les nombreuses réalisations de Younes, qui poursuit son chemin en tant qu’architecte.